Lésions oculaires (rétinopathie)
Les lésions causées à la rétine portent le nom de « rétinopathie diabétique ». La rétine est la membrane sensorielle visuelle qui se trouve à l’arrière du globe oculaire. Cette condition commence lentement et de façon sournoise. La seule façon de voir les changements au moyen d’un examen minutieux de la vue effectué par un ophtalmologiste compétent ou de photographies de la rétine. Aux stades précoces ou même plus avancés de la rétinopathie, la rétinopathie n’a aucune incidence sur la capacité de voir d’une personne. Lorsque la vue commence à s’affaiblir, c’est signe que la rétinopathie a grandement progressé.
Changements précoces
Les changements les plus précoces sont appelés « rétinopathie simple » ou « rétinopathie non proliférative ». Celle-ci est caractérisée par de petites dilatations veineuses (micro-anévrismes) qui peuvent couler ou crever, occasionnant alors des exsudats et des hémorragies. Dans les cas où ces symptômes sont importants, il peut ya voir un trouble de la vue dans deux situations :
- si l’hémorragie touche la partie de l’œil qui fixe un objet (macule);
- si cette région enfle (œdème maculaire).
Presque toutes les personnes atteintes de diabète type 1 développeront un minimum de rétinopathie simple après avoir vécu de 15 à 20 ans avec la maladie.
Changements survenant plus tard
Le stade précoce de la rétinopathie peut mener à la rétinopathie proliférative. À ce stade, l’œil commence à fabriquer de nouveaux vaisseaux sanguins pour une meilleure circulation sanguine. Ces nouveaux vaisseaux sont fragiles et peuvent causer un saignement ou une lésion des chambres (corps vitré) qui se situent en avant de la rétine. On appelle le saignement « l’hémorragie intravitréenne ». Les lésions peuvent occasionner un décollement de la rétine. La rétinopathie proliférative et ses effets sont une cause importante de la cécité partielle ou totale. Dans les pays développés, la rétinopathie diabétique est la cause la plus courante de cécité chez les adultes. Cependant, cela ne signifie pas que toutes les personnes diabétiques, ou même la plupart d’entre elles, deviendront aveugles.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour un devis gratuit sans obligation d’assurance-vie cite !!